Un spectacle en déambulatoire mêlant Histoire et divertissement sur la vie tumultueuse du Général Desaix, où le public est invité à résoudre l'énigme de sa mort.
 

"Complots à Marengo"

Avec Sylvie Amblard, Didier Richer, Frédéric Russo et la participation de Combrailles en

           Scènes. Texte de Frédéric Russo.
 

Ce spectacle a été conçu pour le Manoir de Veygoux (63) où a vécu la famille Desaix. L’adaptation, librement inspirée de la vie de cet homme d’exception, est drôle, parfois délirante, souvent interactive mais toujours documentée. Des amours sulfureuses aux batailles d'Egypte, vous découvrirez le parcours d'un Général unique en son genre. Un grand moment de détente, où l'on apprend l'Histoire avec le sourire. 
 

Le général Desaix, héros légendaire des guerres du Rhin et de la campagne d’Egypte, connût une vie aussi tragique que hors du commun. Il traversât la Révolution Française dont il fût l’un des plus fidèles serviteurs et côtoyât Bonaparte à qui il inspirât le plus grand respect. Il fût tué prématurément d’une balle en plein coeur pendant la fameuse bataille de Marengo, alors qu’un destin national s’offrait à lui…
Et si sa mort n’était pas accidentelle comme l’affirment les historiens d’hier et d’aujourd’hui ? Mais était bel et bien le fruit d’une conspiration ourdie par un de ses proches pour l’évincer, voire se venger ?  

 

 

Photos Sébastien Lefèbvre.